Les soins à domicile

L' infirmier(e) libéral(e)

Les soins dispensés par l'infirmier(e) libéral(e)

Les soins dispensés par l’infirmier libéral sont variés :

  • soins et surveillances de pathologies chroniques
  • injections
  • pansements
  • perfusions
  • soins palliatifs
  • toilettes…

Même s’il est souvent seul auprès du patient, l’infirmier libéral travaille en relation étroite avec les autres professionnels de santé et avec les intervenants du secteur social et médico-social.

 

Missions de l'infirmier(e) libéral(e)

L’infirmier libéral dispense des soins divers, notamment des soins permettant le maintien à domicile des personnes âgées comme la préparation et l'administration des médicaments. Il se déplace au domicile des patients pour prodiguer ses soins.

L’infirmier libéral est un infirmier diplômé d’Etat, inscrit à l'Ordre national des infirmiers. Il doit justifier d’au moins 24 mois d’expérience professionnelle en tant qu'infirmier en structure hospitalière ou en institution au cours des 6 dernières années.

Coûts de soins

Le plus souvent l’infirmier libéral est conventionné, il applique les tarifs conventionnels pour les soins qu’il dispense et il est directement payé par son patient.

Les soins seront remboursés sur la base suivante : 60% du tarif, les 40% restants étant à la charge de l’assuré ou de sa mutuelle (ceci est valable pour les cas généraux).

A noter que si l'infirmier(e) intervient dans le cadre d'un accompagnement par un service de soins infirmier à domicile (SSIAD) ou d'un service d'hospitalisation à domicile (HAD), les soins lui seront directement payés par le SSIAD ou l'HAD sur présentation des feuilles de soins d'auxiliaire médical dûement complétées.

Choisir un infirmier(e) libéral(e)

Pour trouver l'infirmier(e) libéral(e) près de chez vous, connecter vous sur le site Ameli en cliquant ici