Les services et prestations à domicile

Les Services d'aide et d'accompagnement à domicile

Les Missions

Les services d’aide à domicile peuvent intervenir pour aider les personnes âgées à faire ce qu'elles n'ont plus l'envie ou les capacités de faire, par exemple s’habiller, faire les courses, préparer les repas.

Les missions confiées au SAAD ont pour objectifs de maintenir et accompagner les personnes fragilisées à domicile en réalisant de l’aide aux actes essentiels de la vie quotidienne.

A ce titre les types de prestations auprès de la population âgée ou handicapée qui relévent d’une autorisation sont :

  • Garde malade (sauf soins) il s’agit d’assurer de jour comme de nuit une présence auprès des personnes malades, en assurant leur confort physique et moral. Le garde-malade peut aider à la prise de médicaments préparé par une infirmière sur la base d’une ordonnance, si celle-ci ne fait pas référence à l’intervention d’un auxiliaire médical.
  • Assistance aux personnes fragilisées âgées ou handicapées dans les gestes de la vie courante, à l’exception des actes relevant d’actes médicaux : aide dans l'accomplissement des actes de la vie quotidienne (aide à la toilette non médicalisée, l'habillage, l'alimentation…) et accompagnement dans les activités de la vie sociale à domicile ( aude aux courses, sorties, entretien courant du logement et du linge) ou à partir du domicile.

Certaines activités soumises à la condition d’offre globale de services :

  • Prestation de conduite du véhicule personnel des personnes dépendantes : il s’agit de conduire ces personnes en toute sécurité sur leur lieu de travail ou de vacances, ou pour accomplir des démarches administratives, etc.
  •  Aide à la mobilité et transport de personnes ayant des difficultés de déplacement : il s’agit pour l’essentiel de déplacements effectués à partir du domicile de la personne ou vers celui-ci. Cette activité est soumise à la condition d’offre globale de services.
  •  Accompagnement des personnes âgées ou handicapées dans leurs déplacements hors du domicile. Cette activité est soumise à la condition d’offre globale de services.
  • La livraison de repas ou courses à domicile.
  • La collecte et livraison de linge repassé.

Les services d’aide à domicile peuvent être gérés par des CCAS (centres communaux d'action sociale), des communautés de communes, des associations ou par des entreprises commerciales.

Pour trouver un service répondant à votre besoins vous pouvez consulter l'annuaire.

Cahier des charges sur le site legifrance