Vie à domicile

Activité et animation

Les visiteurs de convivialité

Certaines associations, mairies ou CCAS ont mis en place des "visiteurs de convivialité".

Cette action a pour but de redonner un sentiment d’appartenance social à la personne âgée et de briser son isolement.

Ceci peut  permettre des accompagnements de la personne lors de ses déplacements mais aussi d'assurer des activités de détente telles que des activités pour stimuler la mémoire, de la lecture, des jeux ou tout simplement pour discuter. 

Pour connaitre les mairies ou associations développant cette action, consultez notre annuaire.

 

La semaine Bleue

La semaine bleue est la semaine nationale des retraités et des personnes âgées. Ces sept jours annuels constituent un moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations.


Cet événement est l'occasion pour les acteurs qui travaillent régulièrement auprès des aînés, d'organiser tout au long de la semaine des animations qui permettent de créer des liens entre générations en invitant le grand public à prendre conscience de la place et du rôle social que jouent les personnes âgées dans notre société.

Pour plus d'information et connaitre les actions à proximité visitez le site de la Semaine Bleue

les Clubs ou associations d'aînés

Ces associations proposent divers animations, jeux, repas, thés dansants, activités physiques adaptées.


Ces associations permettent aux retraités :
• Le maintien du lien social
• La lutte contre l’isolement
• L’aide au bien vieillir
• La solidarité

vous pouvez trouver la liste des associations existantes auprès des mairies.

Pour les aînes résidant à Amiens vous pouvez consulter le Guide pratique à destination des séniors

Les centres sociaux et culturels

D’après la circulaire de la Caisse Nationale d’Allocations Familiales (CNAF) datant de 1995, les quatre missions caractéristiques des centres sociaux sont d’être:

1. un équipement de quartier à vocation sociale globale, ouvert à l’ensemble de la population habitant à proximité, offrant accueil, animation, activités et services à finalité sociale.

2. un équipement à vocation familiale et pluri-générationnelle, lieu d’échanges et de rencontres entre les générations, favorisant le développement des liens sociaux et familiaux.

3. un lieu d’animation de la vie sociale, il prend en compte l’expression des demandes et des initiatives des usagers et des habitants et favorise le développement de la vie associative.

4. un lieu d’interventions sociales concertées et novatrices. Compte tenu de son action généraliste et innovante, concertée et négociée, le centre social contribue au développement du partenariat.

Vous pouvez consulter la liste des centres sociaux et culturels d'Amiens en consultant le Guide pratique à destination des séniors