MAIA 80 c'est quoi ?

Présentation de la dynamique MAIA

Qu'est ce qu'une MAIA ?

Le sigle MAIA signifie Méthode d'Action pour l'intégration des services d'aide et de soins dans le champs de l'Autonomie.

La MAIA est une méthode qui associe tous les acteurs engagés dans l’accompagnement des personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie et de leurs aidants grâce à une démarche novatrice : l’intégration des services d’aide et de soins.

L’intégration fait l’objet d’une préoccupation internationale depuis les années 1990 et fait partie des politiques publiques en France depuis 2008.
L’intégration va plus loin que la coopération, qui repose seulement sur un principe de coordination.

L’intégration conduit tous les acteurs à coconstruire leurs moyens d’action, leurs outils collaboratifs, et in fine à partager les actions elles-mêmes et la responsabilité de leur conduite. Cette approche permet d’apporter une réponse décloisonnée, harmonisée, complète et adaptée aux besoins de la personne âgée (accueil, information, orientation et mise en place de soins, d’aides ou de prestations), quelle que soit la structure à laquelle elle s’adresse.

 

Cette méthode garantie :

  • La concertation décisionnelle des acteurs sur 3 plans :
    • Stratégique : espace collaboratif entre décideurs et financeurs des politiques gérontologiques (ARS, conseils généraux, CARSAT, RSI, MSA, CPAM et autres)
    • Tactique : espace collaboratif et décisionnel entre les opérateurs responsables des services d’aide et de soins qui concourent au soutien à domicile de la population âgée
    • Clinique : espace collaboratif entre acteurs des champs sanitaire, social et médico-social intervenant dans le plan de service indivisualisé d'une personne
  • Le pilotage de la mise en oeuvre de la méthode par un professionnel dédié : les pilotes MAIA (Aurore PIAT et Josiane COUTURIER) sont chargés de veiller à la mise en cohérence des interventions par l’engagement de chacun des acteurs dans ce projet de territoire.
  • Une réponse populationnelle, intersectorielle, harmonisée, complète et adaptée aux besoins de la personne (accueil, information, orientation, mise en place de soins, de services ou de prestations) quelle que soit la structure à laquelle elle s’adresse : on dit alors des guichets qu’ils sont « intégrés ».
  • Une prise en charge des situations complexes (= gestion de cas).
  • L’utilisation d’outils communs de partage de l’information et de pilotage de l’action (Fiche d'identification des besoins et d'orientation guichet intégré, outil d’évaluation multidimensionnelle standardisé des besoins de la personne et système d'information partagé).

Pour plus d'informations télécharger le cahier pédagogique rédigé par la CNSA

Une MAIA, Pourquoi ?

La dynamique MAIA oeuvre :

• à la lisibilité du système d’aide et de soins
• à la simplification et à l’optimisation du parcours des personnes âgées
• au soutien à domicile des publics concernés, aussi longtemps que possible et dans les meilleures conditions.

Les MAIA de la région Hauts de France

A ce jour la région Hauts de France dispose de 23 MAIA ayant chacune un territoire d'intervention défini par l'ARS Nord Pas de Calais Picardie .

Pour trouver une MAIA vous pouvez consulter le répertoire des MAIA Hauts de France sur le site de l'ARS Nord Pas de Calais Picardie