MAIA 80 c'est quoi ?

Le Guichet intégré

Qu'est ce qu'un Guichet intégré ?

Un accueil de proximité

L’intégration de l’ensemble des guichets d’accueil et d’orientation du territoire permet de fédérer tous les partenaires sanitaires, sociaux et médico-sociaux chargés de l’information, de l’orientation et de la coordination des interventions sur le territoire, autour de pratiques, d’outils partagés et de processus articulés.

Ils participent au processus d’information et d’orientation de la personne âgée selon 4 fonctions :

  • accueil de la demande
  • analyse de la situation
  • repérage multidimensionnel des besoins
  • orientation de la personne.

Il s’agit là du deuxième mécanisme nécessaire à la mise en application de la démarche d’intégration.

Le processus d’intégration des guichets d’accueil et d’orientation

Il permet à tous les opérateurs (conseil général, réseau gérontologique, centre communal ou intercommunal d’action sociale, établissement de santé, service de soins infirmiers à domicile : SSIAD, services sociaux du conseil général et des caisses de retraite, équipe médico-sociale APA, plateforme de répit, médecin de ville, réseau de santé…) d’harmoniser les réponses à tout endroit du territoire.

 

Les professionnels des guichets intégrés établissent un processus commun :

  • d’analyse multidimensionnelle des situations qui se présentent à eux
  • d’orientation des usagers vers les réponses à leurs besoins en prenant en compte l’intégralité des ressources disponibles, qu’elles soient sanitaires, sociales ou médico-sociales. Ils s’assurent du suivi des situations prises en charge.

L’intégration permet ainsi de passer d’une stricte réponse à la demande formulée par l’usager à une réponse globale élaborée en fonction des besoins de la personne, y compris ceux qu’elle n’a pas exprimés.

A ce jour les structures signataires de la convention Guichet intégré Maiage 80 sont les suivantes : renvoi vers tableau récap

 

Les outils du guichet intégré

 

La Fiche d'identification des besoins et d'orientation guichet intégré Picadre (FIBOGUI) 

Elle est utilisée par les professionnels des guichets intégrés.
Ce document vise à donner de la lisibilité, faciliter l’orientation et améliorer le parcours des personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie et des personnes de moins de 60 ans souffrant de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée .
Elle permet de dresser la photographie de la situation des personnes dans un souci d’orientation vers la (ou les) bonne(s) ressource(s).
Elle vise à améliorer le parcours d’une personne.

Ce document est exclusivement utilisé par les professionnels après recueil du consentement de la personne conserné quant à l'échange d'information.

La FIBOGUI est téléchargeable en version Excel et PDF

Le plan de service individualisé (PSI)

C’est un outil de gestion de cas servant à définir et à planifier de manière cohérente l’ensemble des interventions assurées auprès de la personne âgée en situation complexe.

Un système d’informations partageables

Décliné sous le format d'un logiciel agréé pour traitées des données médicales, il permet le recueil et le partage d'informations en provenance des guichets intégrés, des pilotes et des gestionnaires de cas ou tout autre acteur habilité et intégrant l'outil d'évaluation multidimentionnelle utiliser par le service de gestion de cas.

L'annuaire et le référentiel des ressources du territoire

Il est co-construit et partagé  par les professionnels du territoire et permet notamment d'accéder critères d’inclusion dans les services du territoire facilitant l’orientation.

Ces fonctionnalités sont déclinées au sein de ce site internet Maia 80 dans :

  • Que Recherchez-vous ?
  • Qui contacter ?