Les aides des caisses de retraites

Les caisses de retraite développent une politique d’action sociale destinée à prévenir le risque de perte d’autonomie des personnes âgées. Elles proposent différentes actions de prévention qui peuvent se matérialiser par :

  • des aides financières,
  • des aides matérielles : financement d’aides techniques comme des barres d’appui ou des marches antidérapantes, financement de l’intervention d’une aide à domicile,
  • un accompagnement social.

A travers une analyse personnalisée de vos besoins, les caisses de retraite vous proposent des aides en fonction de vos ressources et de votre fragilité.

Vous trouverez toutes les informations sur les aides possibles et sur les critères d’éligibilité sur les sites internet des caisses de retraite dont vous dépendez.

Si vous percevez plusieurs retraites de plusieurs régimes, ivous devez vous adressez à la caisse pour lequel vous avez cotisé le plus grand nombre de trimestres.

Si vous bénéficiez ou êtes éligible à l’APA (allocation personnalisée d’autonomie), vous ne pouvez pas bénéficier des aides des caisses de retraite si celles-ci portent sur la même aide (par exemple l'aide à domicile).

 
 

Fermer