Vie en hébergement
Logo Maia Somme

Les EHPAD

Combien ça coute ?

La tarification des établissements s’articule suivant 3 composantes : tarif hébergement, le tarif dépendance, le tarif soins

  • Tarif hébergement

Le tarif hébergement recouvre l'intégralité des prestations d'administration générale, d'hôtellerie, de restauration, d'entretien et d'animation. Il n'est pas lié à l'état de dépendance de la personne âgée et est donc identique pour tous les résidents d'un même établissement bénéficiant d'un même niveau de confort mais il différe d'un établissement à un autre.

  • Tarif dépendance

Le tarif dépendance recouvre l'intégralité des prestations d'aide et de surveillance nécessaires à l'accomplissement des actes de la vie courante. Il est évalué par un médecin coordonateur de l'EHPAD en fonction du degré de dépendance de la personne âgée, à partir d'une grille nationale d'autonomie, gérontologie, groupe iso-ressources (AGGIR). Ainsi, plus le résident est dépendant, plus le coût est élevé.

  • Tarif soins

Le tarif soins recouvre les dépenses de fonctionnement de l'établissement relatives aux charges du personnel soignant et du matériel médical. Il est directement versé à l'établissement par l'Assurance maladie, le résident n'a donc rien à payer, à l'exception dans la majorité des cas des consultations de médecins généralistes ou spécialistes de ville qui ne sont pas incluses dans ce tarif et sont donc à sa charge. Les règles de remboursement sont alors les mêmes que s'il vivait à son domicile.

Pour en savoir plus sur la facturation des EHPAD vous pouvez consulter le site pour-les-personnes-âgées.gouv.fr.

Le site pour-les-personnes-âgées.gouv.fr met également à votre disposition un outil qui vous permet d'estimer votre reste à charge en cliquant ici