Vie en hébergement

L'UHR

Les unités d’hébergements renforcés (UHR) sont de petites unités de vie dédiées à la prise en charge de personnes âgées souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés, associés à des troubles du comportement sévères, rendant leur prise en charge à domicile ou dans une unité de vie classique, en EHPAD ou USLD.

L’UHR est située au sein de locaux dédiés et adaptés d'un EHPAD ou d'une USLD, permettant une libre circulation des résidents tout en alliant des dispositifs de sécurité pour eux-mêmes. Les résidents y sont pris en charge à temps plein.

Une équipe pluri professionnelle, formée à la prise en charge des résidents souffrant de troubles psycho-comportementaux, accompagne quotidiennement les personnes admises. L’équipe est composée : d’un médecin (en EHPAD, il s’agira du médecin coordonnateur), d’un psychomotricien ou d’un ergothérapeute, d’aides-soignants, d’aide médico-sociale, d’infirmiers, d’assistant en soins gérontologique. Un temps de psychologue est dédié aux patients, aux aidants et à l’équipe professionnelle.

L'UHR pour qui ?

Les UHR s’adressent aux personnes âgées d’au moins soixante ans, souffrant de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, associée a des symptômes psycho-comportementaux sévères. Les personnes proviennent du domicile, d’un EHPAD ou d’un USLD.

L’admission est possible lorsqu’un diagnostic de la maladie a été posé et qu’une évaluation des symptômes psycho-comportementaux a été effectuée a partir de l'outil d'évaluation NPI-ES.

Modalités d'admission

Le médecin coordonnateur en EHPAD ou le médecin responsable en USLD est chargé d'effectuer d'une première étude de la demande en tenant compte des besoins du candidat et des capacités d’accueil de la structure. Il émet un avis favorable ou défavorable. Il peut proposer une visite de pré-admission pour rencontrer la personne âgée, accompagnée ou non de son représentant légal, afin de confirmer ou infirmer son avis. Le directeur de l’établissement s’appuie sur son avis pour prendre la décision finale.

Le dossier d'admission est identique à celui des EHPAD

Comment trouver une UHR ?

Pour connaitre les établissements disposant d'une UHR, consulter notre annuaire