Consultations

Consultation gériatrique

Les consultations gériatriques sont des consultations destinées à toute personne âgée se plaignant d’un problème d’ordre somatique, d'une perte d'autonomie ou d'un trouble de la mémoire. La consultation est effectuée par un médecin gériatre et une infirmière. Elle est demandée par le médecin traitant. Après son évaluation, le gériatre fait appel, selon les besoins de la personne âgée, à d’autres spécialistes, ainsi qu’à des professionnels paramédicaux comme les psychologues et neuropsychologues.

La consultation permet d’assurer une évaluation médico-psycho-sociale de la personne :
- repérer les incapacités temporaires ou définitives ,
- proposer un ajustement de traitement en cours,
- proposer un plan d’aide pour optimiser le maintien ou le retour à domicile,
- anticiper sur les limites du maintien à domicile,
- programmer une hospitalisation si nécessaire.

Consultations post-urgence

La consultation post-urgence en gériatrie a été mise en place afin de pouvoir prendre en charge votre proche âgé présentant une difficulté de maintien à domicile et pour lesquels une hospitalisation en urgence n’est pas recommandée.

Cette consultation s’adresse aux personnes de plus de 75 ans qui sont passés aux urgences mais pour lesquels l’indication d’hospitalisation immédiate n’est pas retenue. Cette consultation est aussi ouverte à la demande des médecins traitants.

Cette évaluation gériatrique permet :

  • Le dépistage des critères de fragilité pouvant altérer les conditions de vie à domicile,
  • La proposition d’accompagnement personnalisé soit en renforçant le maintien à domicile soit en programmant une hospitalisation.

La consultation onco-gériatrique

La consultation onco-gériatrique s‘adresse à la personne âgée de plus de 75 ans pour lequel une pathologie cancéreuse est diagnostiquée.

La prise en charge se fait par la réalisation d’une évaluation gériatrique spécialisée :

  • prise en compte des fragilités et risques de décompensation permettant de déterminer les facteurs pronostic (en lien avec les oncologues),
  • prise de décision en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) permettant d’adapter son projet thérapeutique.

Une proposition d’un suivi onco-gériatrique ainsi que la prévention de certaines complications liées aux traitements oncologiques est également possible.

Pour conacter l'unité de coordination en Oncogériatrie (UCOG) de gériatrie, consultez le site du CHU d'Amiens