Les services et prestations à domicile
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La Téléassistance

La téléassisatance c'est quoi ?

La téléassistance permet de sécuriser les personnes âgées qui vivent seules chez elles. En cas de problème (chute, malaise…), la personne peut contacter une plateforme téléphonique joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en appuyant sur un médaillon ou une montre portée en permanence. Selon le degré d’urgence de la situation, une intervention sera déclenchée pour porter assistance à la personne.

Combien ça coûte ?

Le tarif varie en fonction de votre situation personnelle.

Le coût de la téléassistance peut être pris en charge dans le cadre de l'APA (allocation personnalisée d'autonomie).

 

Le tarif varie selon votre situation personnelle.Le tarif varie selon votre situation personnelle.
Le tarif varie selon votre situation personnelle.

Que faire pour en bénéficier ?

Il convient de souscrire un abonnement auprès d’un organisme qui propose l’installation d’une téléassistance :

  • structures associatives,
  • sociétés privées,
  • certaines communes ou certains départements qui proposent ce service.

Pour ce faire il vous suffit de vous rapprocher du Centre Autonomie de votre secteur du conseil départemental.

Pour plus d'information et pour télécharger les documents nécessaires à toutes demande de téléassisatance vous pouvez vous rendre sur le site du Conseil Départemental en cliquant ici

Comment ça marche ?

Pour bénéficier de ce service, l’installation d’un matériel particulier est nécessaire :

  • un système de micro haut-parleur doit être installé dans le logement : il permet au téléopérateur et à la personne âgée de communiquer à distance grâce à un système de haut-parleur ;
  • la personne doit porter en permanence un émetteur-récepteur relié à une centrale d’écoute : il s’agit d’un médaillon autour du cou ou d’une montre au poignet qui permettent de déclencher l’alarme et la mise en relation avec la centrale d’écoute.

Quand la personne appuie sur son médaillon, la centrale d’écoute est alertée. Un téléopérateur appelle immédiatement la personne âgée pour savoir ce qui lui arrive.

Le système de micro haut-parleur permet au téléopérateur et à la personne de s’entendre et de communiquer à distance.

Le téléopérateur a accès à toutes les informations préalablement remplie sur la fiche de la personne.

Cette fiche comporte notamment la liste des personnes à prévenir susceptibles de se rendre rapidement au domicile de la personne, par exemple les voisins.

Il va évaluer le degré d’urgence de la situation afin d’éviter l'envoi systématique des secours, souvent traumatisant.

Si la situation ne présente pas de caractère urgent ou dangereux (par exemple, la personne répond au téléopérateur qu'elle a failli tomber, a pris peur et a appuyé sur son médaillon), seuls les voisins seront prévenus.

Si la personne ne répond pas, l’intervention des secours sera immédiatement déclenchée.